Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Stratégie énergétique de la confédération
Quels enjeux pour la votation du 21 mai?
Massimiliano Capezzali • Raymond Clottu • Michel Fior • Adèle Thorens • Pierre Veya
Stratégie énergétique de la confédération
Quels enjeux pour la votation du 21 mai?
Massimiliano Capezzali • Raymond Clottu • Michel Fior • Adèle Thorens • Pierre Veya
appelés à se prononcer sur le référendum lancé notamment par l’UDC contre le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Qu’est-ce que cette loi changera pour le citoyen et les entreprises, en termes de qualité de vie et de finances ? Des confusions circulent d’ores et déjà entre le premier et le deuxième – très hypothétique - paquet de mesures incitatives. Quels sont les enjeux et les conséquences réels de la votation du 21 mai ? Pour en débattre, deux conseillers nationaux, un expert et un représentant d’un des lobbys ayant soutenu le référendum ont été invités.
Le débat sera modéré par Pierre Veya, rédacteur en chef adjoint au Matin Dimanche.
Responsable du Pôle Energies et professeur associé en énergie auprès de la HEIG-VD.
Raymond Clottu
Conseiller national neuchâtelois, membre de l’UDC.
Michel Fior
Secrétaire général de Paysage Libre Suisse.
Adèle Thorens
Conseillère nationale vaudoise, membre des Verts.
Pierre Veya
Rédacteur en chef adjoint au Matin Dimanche.
La réforme de la fiscalité dans le canton de Neuchâtel
Opportunité économique ou recul de l’idéal social ?
Joël Marchetti • Raymond Clottu • Thierry Obrist • Alain Schönenberger • Daniel Ziegler
La réforme de la fiscalité dans le canton de Neuchâtel
Opportunité économique ou recul de l’idéal social ?
Joël Marchetti • Raymond Clottu • Thierry Obrist • Alain Schönenberger • Daniel Ziegler
Le 3 avril prochain, les Neuchâtelois devront se prononcer sur la réforme fiscale qui pourrait modifier en profondeur la réalité économique du canton. En effet, la réforme proposée par le Conseil d’État vise d’une part à rétablir une égalité entre les entreprises en matière d’impôt et d’autre part à baisser de manière uniforme le taux d’imposition pour les entreprises ; cette réforme s’est vu opposer un référendum qui a abouti. Les citoyens seront donc amenés à choisir entre une plus grande attractivité pour les entreprises et le maintien d’un taux d’imposition considéré comme plus social. La question est bien évidemment d’ordre idéologique : traditionnellement la droite prône une réduction des impôts car elle estime qu’ils briment l’initiative privée; quant à la gauche, elle soutient une imposition qui favorise l’égalité sociale. Mais le débat est également d’ordre technique. En effet, les deux parties maintiennent que leur solution permettra une augmentation globale des richesses de l’État. Pour les partis de gauche, offrir un cadre social fort constitue un atout d’attractivité important pour les entreprises. Pour les partis de droite, c’est bien évidemment le taux d’imposition bas qui sera facteur d’attractivité pour un canton qui ne doit pas rater ce rendez-vous, eu égard au contexte de concurrence fiscale, suisse et européen. Doit-on opter pour le pragmatisme plutôt que pour l’idéal ? Doit-on aller dans le sens du néo-libéralisme ou doit-on défendre le bien-être social ? Pour en débattre, des techniciens – spécialistes en économie et droit fiscal, et des politiciens au cœur des débats idéologiques, le tout modéré par Joël Marchetti.