Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La Suisse est-elle gouvernable?
Georges-André Chevallaz • Edgar Tripet
La Suisse est-elle gouvernable?
Georges-André Chevallaz • Edgar Tripet
Suite à l’assemblée générale ordinaire (pas enregistrée sur cette bande), le Club 44 propose une conférence de Georges-André Chevallaz (GC) sur le thème : la Suisse est-elle gouvernable ? Ancien Conseiller fédéral (1973-1983), GC montre les limites du pouvoir du Conseil fédéral : le principe de la démocratie directe (référendum, initiative populaire, accord entre les chambres fédérales) et la concordance débouchent sur un enchaînement de compromis. Il poursuit son exposé en décrivant les conditions de travail au Conseil fédéral et cite plusieurs mesures qui viseraient à améliorer ces conditions comme la nomination de collaborateurs personnels ou encore la création de poste de secrétaire d’Etat. Lors du débat, il est notamment question des rapports entre l’Etat, les cantons et les communes, de la problématique de l’armement, de l’élection au Conseil fédéral d’Elisabeth Kopp et de la préparation d’une séance de Conseil fédéral.
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)
L’équilibre des finances fédérales
Georges-André Chevallaz • Jeune chambre économique des Montagnes neuchâteloises • Carlos Grosjean • René Felber • René Meylan
L’équilibre des finances fédérales
Georges-André Chevallaz • Jeune chambre économique des Montagnes neuchâteloises • Carlos Grosjean • René Felber • René Meylan
Conseiller fédéral en charge des Finances, Georges-André Chevallaz (GC) décrit la situation précaire des finances fédérales, dont les dépenses « explosent » et présente la solution, selon lui, contre l’endettement : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui passera en votation populaire en juin 1977. En introduction, le conseiller d’Etat Carlos Grosjean espère que la soirée offrira au public une information objective en prévision des votations fédérales de juin. Il explique qu’après l’exposé de GC, René Felber (RF), conseiller national et président de la Ville du Locle, défendra la position de la région et qu’un débat aura lieu ensuite en présence de représentants de la Fédération romande des consommatrices, de la Fédération horlogère, de la Chambre suisse d’horlogerie et du Secours mutuel, entre autres. Après avoir salué l’opiniâtreté des Montagnons neuchâtelois face à la crise horlogère, GC donne plusieurs explications au déficit croissant de la Confédération, le changement du système de taxation douanière à l’importation, la conjoncture économique et l’augmentation des dépenses. La stabilisation des finances fédérales exigera fermeté et courage, déclare-t-il, mais l’Etat n’oubliera pas de tenir ses responsabilités, promet-il. Il se plonge dans les détails du budget et de la planification financière fédérale. Puis cite différentes théories et expériences de relance économique, même s’il exprime clairement qu’il ne fait pas confiance aux théoriciens. Selon lui, le programme de rigueur doit être épaulé par un nouvel impôt, la TVA, dont il décrit les avantages. En ouverture du débat, RF émet la crainte que le frein aux dépenses ne se répercute négativement sur les communes. Il rappelle qu’une loi sur l’harmonisation fiscale entre les cantons sommeille dans les tiroirs. GC s’insurge contre les « pleureurs rituels » qui ne veulent pas qu’on touche aux subventions. RF se défend d’en être. Les questions du public portent sur la lutte contre la fraude fiscale – GC déclare qu’elle est majoritairement le fait des épouses de basse condition -, les répercussions de la TVA sur les prix (par la présidente de la FRC). Carlos Grosjean fait une vibrante diatribe en faveur de la TVA, il est applaudi du public.
Homme politique; conseiller d’Etat (1969-79); président, Conseil d’administration des CFF (1978-93).
René Felber
Conseiller communal, Le Locle; conseiller d’Etat; conseiller fédéral; président, Confédération
René Meylan
Conseiller aux Etats, P.S.; Conseiller d’Etat
Nos institutions démocratiques sont-elles adaptées au monde moderne?
Georges-André Chevallaz
Nos institutions démocratiques sont-elles adaptées au monde moderne?
Georges-André Chevallaz
M. Georges-André Chevallaz, syndic de Lausanne et conseiller national vaudois présente une conférence sur les institutions démocratiques suisses avec une description, une analyse et une critique de la Constitution suisse moderne datant de 1848.