Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Jimmy Carter entre la morale et la politique: vers une nouvelle politique américaine dans le monde?
Francis M.S. Peel • Pierre (Conseiller fédéral) Aubert
Jimmy Carter entre la morale et la politique: vers une nouvelle politique américaine dans le monde?
Francis M.S. Peel • Pierre (Conseiller fédéral) Aubert
Membre de la Convention démocrate dans la course à l’élection du président Jimmy Carter (JC), Francis Peel (FP) raconte quelques souvenirs de la campagne et donne les grandes lignes de la politique du nouveau gouvernement : modération et moralité. FP est présenté par Pierre Aubert (PA), alors Conseiller aux Etats, comme ancien avocat, commentateur à la Télévision suisse romande et membre de l’équipe du président JC. PA commence par un plaidoyer en faveur de la détente des relations est-ouest. A un mois de la Conférence de Belgrade, il s’interroge sur les principes énoncés par JC : le respect des Droits de l’homme est-il compatible avec la politique internationale ? Avec un peu d’accent américain, FP répond en racontant ce qui s’est passé pour lui depuis onze mois, qui le séparent de sa dernière visite au Club : ses souvenirs de la campagne électorale. Tout en reconnaissant le sens médiatique de JC, il décrit les attitudes et les actes du nouveau président qui démontrent sa volonté de pondération, de moralité et de simplicité. FP affirme que JC a le souci des questions énergétiques, qu’il est très religieux et favorable à la suppression des armes nucléaires. Lors du débat, PA relance sur la question des droits de l’homme, FP répond qu’il y a parfois d’autres intérêts prioritaires, économiques et stratégiques.
Avocat au Barreau de New York, commentateur de la politique américaine à la Radio et à la Télévision suisses (1976); avocat international à Genève (1999).
Pierre (Conseiller fédéral) Aubert
Etudes de Droit.
Président de la Confédération / Conseiller fédéral / Président du Grand Conseil / Député au Grand conseil
Plan de circulation et urbanisme à La Chaux-de-Fonds
Pierre-André Rognon • André Perret • André Dubois • André Nardin • Claude Robert • Pierre (Conseiller fédéral) Aubert
Plan de circulation et urbanisme à La Chaux-de-Fonds
Pierre-André Rognon • André Perret • André Dubois • André Nardin • Claude Robert • Pierre (Conseiller fédéral) Aubert
Forum organisé au Club 44, présidé par le député Pierre-André Rognon. Dans le cadre de la votation populaire communale des 24 et 25 avril 1971, sur l’adoption du nouveau plan de circulation de la Ville de la Chaux-de-Fonds un forum est organisé. Le président du Tribunal Pierre-André Rognon préside le débat. Les opposants sont le député André Perret (A.P), le directeur de l’enseignement secondaire professionnel André Dubois (A.D) et le président de la section chaux-de-fonnière de l’ACS André Nardin (A.N). Le conseiller communal Claude Robert (C.R) et le député Pierre Aubert (P.A) défendent le plan.
Pour A.P, il n’y a pas d’urgence à régler le problème de la circulation. De plus, le système de signalisation ne s’intègre pas dans un plan général d’urbanisme, le retour des trolleybus à la gare, le caractère non-prioritaire de la rue Numa-Droz et les piétons défavorisés constituent autant d’arguments contre le plan. Selon A.D, dans la décision de maintenir la rue Numa-Droz comme voie prioritaire, les facteurs techniques ont pris le pas sur les réalités humaines telles que la sécurité des écoliers, la pollution et les nuisances sonores. Il considère cela inacceptable. De plus, il est en faveur d’une zone piétonne sur l’avenue Léopold-Robert. A.N. partage les arguments avancés par A.P et A.D. Selon A.N le plan de circulation à deux phases doit primer sur celui à 4 ou 5 phases. Enfin, financièrement ce plan est trop couteux, il y a possibilité selon lui d’en réduire le budget. C.R, en excellent défenseur du plan, reprend un à un les arguments des opposants concernant la signalisation, la sécurité des enfants, la fluidité de la circulation dans, les problèmes de la pollution etc. Il en explique les limites et insère souvent dans une perspective historique et fonctionnelle les avantages des grandes lignes du plan de circulation.