Podcasts
Zone 44
En 2022, l’esprit de la métamorphose a traversé la programmation du Club 44 avec des invité·e·s passionnant·e·s. En parallèle des conférences, nous avons choisi de donner la parole à des penseur·euse·s qui l’abordent à travers différents points de vue et disciplines, et qui l’éprouvent aussi dans leur propre vie. Axée sur ce vaste thème, cette première série de podcasts nous engage dans des zones où la pensée et l’action ne sont plus séparés.
Le projet Zone 44 naît dans un contexte marqué par la crise du Covid 19, où dominent l’incertitude, la transformation de nos manières de vivre, de faire de la culture et de la vivre.[1] L’exploration du thème de la métamorphose s’inscrit dans le prolongement des réflexions amorcées lors de cette période sans précédent, avec un besoin essentiel de les poursuivre.
[1] Il s’agit aussi d’y essaimer l’esprit de BIG BOUNCE, un partenariat fécond entre le Club 44 le Théâtre populaire romand et le Centre de culture ABC. Le monde d’après covid, tant fantasmé pendant la première vague, se fait désirer. Comment penser ce monde qui continue sa course, de plus belle, dans le mur ? Les trois institutions proposent une série d’événements pour évoquer la potentialité d’un changement de société.
Barbara Stiegler, Vinciane Despret et Julia Perazzini ont été invitées dans le cadre de ce riche partenariat.
Épisode 9
Entre action et méditation, notre besoin d’intériorité
Felwine Sarr, philosophe, économiste et écrivain
Interview menée par Manuela Salvi, journaliste
La quête spirituelle du poète nourrit l’engagement intellectuel de Felwine Sarr. Avec passion et intelligence, il déploie sa pensée dans de multiples univers. Philosophe, économiste, écrivain, musicien, ce grand penseur sénégalais conjugue ses talents pour arpenter le monde et transmettre des savoirs. Il nous invite à réfléchir à des manières plus cosmopolites d’habiter le monde. Il plaide pour une économie du vivant capable pour répondre aux défis de notre époque. C’est une voix cosmopolite qui compte en Afrique. Et il veut contribuer à une utopie active pour construire une Afrique fière de son histoire et de sa souveraineté. Fière de choisir son destin.
Felwine
Sarr
© Enfants du Nouveau monde
Manuela
Salvi
© G. Pocetti
Épisode 8
La poésie comme acte de résistance
Leili Anvar, écrivaine et traductrice
Interview menée par Manuela Salvi, journaliste
Leili Anvar lit le monde avec les yeux de la poésie, comme un souffle de vie intérieure. Elle habite le monde en poète. Pour l’écrivaine franco-iranienne et traductrice de mystiques persans, la poésie, c’est aussi un acte de liberté, une quête de vérité. Un acte de résistance. En Iran, les femmes font circuler des poèmes sur les réseaux sociaux. En Afghanistan, les femmes utilisent la langue pour exprimer leur désespoir, pour ne pas être oubliées. Pour Leili Anvar, l’art peut nous sauver des ténèbres. Il peut sauver l’âme du monde pour maintenir la flamme de notre humanité.
Leili
Anvar
© P. Desrousseaux
Manuela
Salvi
© G. Pocetti
Épisode 7
La transformation de soi
Claire Marin, philosophe
Interview menée par Manuela Salvi, journaliste
Claire Marin nous invite à une exploration sensible de nos existences. Les ruptures, les débuts, notre identité, autant de questions qui agitent nos sociétés. En philosophe de l’intime, elle cisèle les moments charnières de nos vies. Elle éclaire, avec une écriture limpide et très personnelle, ces moments où nos existences vacillent, les bifurcations qui nous traversent. Dans ses essais, elle mêle philosophie et littérature pour nous inviter à des expériences presque physiques pour aller à la rencontre de l’autre, à la rencontre d’une altérité radicale. Elle interroge notre place dans un monde où la technologie envahit notre quotidien.
Claire
Marin
© Flammarion
Céline Nieszawer
Manuela
Salvi
© G. Pocetti
Épisode 6
Retrouver le goût de la liberté et de l’humanisme avec Roland Gori
Roland Gori, psychanalyste
Interview menée par Manuela Salvi, journaliste
C’est en psychanalyste aguerri que Roland Gori observe les transformations du monde et notre aliénation à la technologie. Il se vit comme citoyen embarqué dans le tourbillon des crises sociales et politiques qu’il décortique dans ses nombreux ouvrages. Il refuse de vivre dans un monde désenchanté, il s’indigne de la dictature des chiffres, et s’interroge avec pertinence sur nos vies broyées par la performance algorythmique. Sa résistance, c’est une invitation au rêve à partager avec d’autres, une invitation à retrouver notre pouvoir d’agir, une invitation à se vivre comme des êtres libres.
Roland
Gori
© Vincent Dufrêne
Manuela
Salvi
© G. Pocetti
Épisode 5
Habiter le monde autrement
Philippe Descola, anthropologue
Interview menée par Manuela Salvi, journaliste
La nature, ça n’existe pas.
L’anthropologue martèle ce message depuis des années.
C’est un penseur cardinal de l’écologie. A 25 ans, une expérience incroyable le transforme radicalement. Pendant trois ans, il partage la vie des Achouars dans l’Amazonie équatorienne. Un peuple qui ne sépare pas la nature de la culture. Dès lors, l’anthropologue dessine la voie d’une nouvelle relation entre les humains et le monde. D’autres formes politiques, d’autres avenirs sont possibles pour échapper à la voracité du capitalisme.
Il nous invite à vivre en curieux du monde, à habiter notre monde autrement.
Philippe
Descola
© B. Roscot-Pleutin
Manuela
Salvi
© G. Pocetti
Épisode 4
Comment les textes nous transforment
Delphine Horvilleur, rabbin et écrivaine
Interview menée par Karim Karkeni, passionné de littérature et libraire
La sagesse de Delphine Horvilleur, son humour et sa philosophie dépassent le cadre du judaïsme et de la religion. Dans ce podcast, elle parle de son parcours constitué de bifurcations et de synchronicités, et de la transformation que les récits, les textes, le langage mais aussi les silences, opèrent sur nous. Elle défend l’idée que les messages des textes sacrés, comme de la poésie, ne sont ni figés, ni clôturés : ils nous agissent et nous transforment comme nous les transformons…
Karim Karkeni mène cet entretien rempli de résonances et d’affinités communes. Karim est libraire indépendant, il tient la boutique du livre à Neuchâtel.
Delphine
Horvilleur
© Alexandre_ Isard
Karim
Karkeni
Épisode 3
La transformation de notre relation à la mort et aux morts
Vinciane Despret, philosophe et psychologue
Interview menée par Julia Perazzini, comédienne
En philosophe des sciences et éthologue, Vinciane Despret se passionne pour l’intelligence du vivant, et sait repérer la subtilité et le tact à l’œuvre dans les rapports entre les êtres – entre les animaux, les humains, mais aussi les vivants et les morts.
Vinciane Despret est en compagnie de Julia Perazzini, comédienne, qui s’est fortement inspirée du livre de Vinciane Despret « Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent » pour nourrir sa pièce « Le Souper ».
Ce podcast réunit les deux femmes, dont le sérieux n’exclut jamais l’humour et la joie, sur le sujet de la mort, métamorphose ultime de l’existence, mais surtout sur la transformation de nos rapports, nous vivants, à la mort, aux défunts, à l’incertain, à l’invisible.
Vinciane
Despret
© Wiktoria Bosc
Julia
Perazzini
Épisode 2
Réinventer la pensée en action
Barbara Stiegler, philosophe
Interview menée par Karim Karkeni, passionné de littérature et libraire
Barbara Stiegler est spécialiste des politiques de la vie et du vivant, et s’est fait connaître en apportant un éclairage édifiant sur le néolibéralisme. Ses recherches, ses livres, résonnent parfois de manière si stupéfiante avec l’actualité, que les évènements semblent venir donner corps à sa pensée ! Révolte des gilets jaunes, Pandémie, crise écologique, …
Dans ce podcast, il est question de basculements, ceux du monde, mais aussi de basculements dans la propre vie de la philosophe : la métamorphose de l’intellectuelle à la citoyenne engagée, en lutte, dans la cité.
Barbara
Stiegler
© Francesca Mantovani – Editions Gallimard
Karim
Karkeni
Épisode 1
La transformation du travail
avec la sociologue et philosophe Dominique Méda
Interview menée par Gaël Brulé, ingénieur et sociologue
Dominique Méda défend avec passion l’urgence d’une métamorphose du travail. Elle plaide aussi pour un travail respectueux des humains et du vivant. Réinventer le travail. Quels scénarios pour l’avenir du travail ? Dans sa conférence du 12 mai 2022 au Club 44, Dominique Méda nous a surtout invités à transformer d’abord nos valeurs, nos représentations, nos indicateurs, voire, notre cosmologie. Dominique Méda est en compagnie de Gaël Brulé, ingénieur et sociologue à l’Université de Neuchâtel, qui s’intéresse notamment à la question de la reconversion écologique.
Dominique
Méda
© Philippe Matsas opale.photo
Gaël
Brulé
impressum
La création du studio d’enregistrement et la production de podcasts s’inscrivent dans le cadre des projets de transformation généreusement soutenus par le Canton de Neuchâtel et la Confédération.
Production et réalisation : Club 44 (Marie Villemin)
Expertise : Manuela Salvi
Jingle : Alain Perret-Gentil et Dani Petermann
Remerciements : Ionison (Stéphane Mercier), Manuela Salvi, les invitées, les intervieweur·euse·s