Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Outils, machines, horlogers d’autrefois
Jean-Claude Nicolet
Outils, machines, horlogers d’autrefois
Jean-Claude Nicolet
Maître horloger rhabilleur et enseignant à l’Ecole d’horlogerie, Jean-Claude Nicolet évoque les origines de la manufacture horlogère dans les Montagnes jurassiennes et commente les diapositives de des plus belles machines de l’exposition "La main et l’outil" à ce moment au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Illustrant son propos de citations du Banneret Oswald et de Jean-Jacques Rousseau, il raconte le développement du savoir-faire dans les Montagnes, et notamment comment le jeune orfèvre Daniel JeanRichard fabriqua sa première montre.
Jean-Claude Nicole, administrateur-délégué de Sonor S.A, éditeur du journal La Suisse expose les dangers et lignes directrices de l’évolution de la presse écrite durant les trente prochaines années. Malgré la concurrence inévitable de la radio et de la télévision, la presse répond à un réel besoin qualitatif de rapporter l’information sous la forme écrite. Le danger d’affaiblissement proviendrait de la presse écrite elle-même. A cause de moyens de productions toujours plus développés et couteux, les éditeurs de journaux suprarégionaux investiront plus et seul un tirage important dans une zone géographique large les amortira. Quant aux journaux locaux, ils ne seront pas concernés s’ils s’en tiennent à un espace délimité et qu’ils répondent aux besoins d’informations et de publicité. De manière plus spécifique, la presse d’opinion partageant le même courant de pensée, sera condamnée à fusionner. L’évolution d’un journal s’opère sur quatre niveaux: rédaction, impression, de distribution et le marketing. Sur le fond, le journaliste devra synthétiser et commenter lisiblement une information toujours plus nombreuse afin de susciter l’attention du lecteur. Sur la forme, notamment pour la mise en page, il devra s’appuyer sur l’ordinateur. Dans la composition les procédés optiques et photographiques primeront sur le typographique. Des méthodes d’impressions révolutionnaires apparaîtront. Le travail de distribution sera automatisé. La manière de gérer un journal se rapprochera du savoir faire de l’économie. Pour toutes ces opérations cela nécessitera un grand un effort d’adaptation tant technique qu’intellectuelle.