Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Alain Berset, Conseiller fédéral
Pour une meilleure cohésion sociale de la Suisse
Alain Berset
Alain Berset au Club 44 le 16 avril 2015, copyright Xavier Voirol
Alain Berset, Conseiller fédéral
Pour une meilleure cohésion sociale de la Suisse
Alain Berset
Alain Berset est né en 1972 à Fribourg. Il a étudié les sciences politiques, dont il est licencié depuis 1996, et les sciences économiques, dont il est docteur depuis 2005, à l’Université de Neuchâtel. En 2003, Alain Berset est élu pour le canton de Fribourg au Conseil des Etats (CE), qu’il préside en 2008/2009. A partir de 2005 et jusqu’à son élection au Conseil fédéral, il occupe également les fonctions de vice-président du groupe socialiste. Il siège au sein de nombreuses commissions parlementaires, notamment la Commission des finances, la Commission de l’économie et des redevances, la Commission des affaires juridiques et la Délégation des finances. Il préside en outre le Bureau du CE, la Commission des institutions politiques et la Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Parallèlement à son mandat politique, Alain Berset a par ailleurs présidé la Fédération romande des locataires (ASLOCA), l’Association suisse pour la promotion des AOC et des IGP ainsi que la Fondation fribourgeoise « Les Buissonnets » dédiée aux enfants et aux adultes handicapés.
Le 14 décembre 2011, l’Assemblée fédérale l’a élu au Conseil fédéral. Depuis le 1er janvier 2012, Alain Berset est à la tête du Département fédéral de l’intérieur DFI.
Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de la conférence.
Alain Berset est devenu Secrétaire Général du Conseil de l’Europe le 18 septembre 2024. Auparavant, M. Berset a été ministre élu du Gouvernement suisse (Conseil fédéral) entre 2012 et 2023. Pendant cette période, il a dirigé le Département fédéral de l’Intérieur en tant que ministre suisse de la Santé, des affaires sociales, de la culture, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, et a été ministre de la Santé publique pendant toute la durée de la pandémie de covid-19. M. Berset a également été président de la Confédération suisse à deux reprises (2018 et 2023), mandats au cours desquels il a représenté la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies et lors du 4e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Europe, où il a signé la Déclaration de Reykjavík au nom de son pays.
Avant de rejoindre le Conseil fédéral, M. Berset était membre du Conseil des États, la Chambre haute du Parlement suisse. Il a été élu plus jeune membre du Conseil des États en 2003 et en a été le président de 2008 à 2009. Il a également été vice-président du groupe socialiste au Parlement fédéral de 2005 à 2011.
Avant de se lancer dans la politique, M. Berset a occupé des fonctions académiques en économie à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut d’économie internationale de Hambourg. Il a également travaillé comme consultant indépendant en communication et en stratégie pour des associations, des entreprises et des organisations non gouvernementales.
Alain Berset est né le 9 avril 1972 à Fribourg (Suisse). Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’un doctorat en économie, tous deux obtenus à l’Université de Neuchâtel.