Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Habiter et Travailler
La Chaux-de-Fonds dès le XIXe siècle, une leçon pour la ville du futur
Denis Clerc • Philippe Carrard
Habiter et Travailler
La Chaux-de-Fonds dès le XIXe siècle, une leçon pour la ville du futur
Denis Clerc • Philippe Carrard
Le Corbusier a été en Suisse l’un des premiers à comprendre l’intérêt de l’intrication de l’habitat et de l’atelier dans la planification urbaine à partir des années 1910.
Voir les ouvriers horlogers et les patrons travailler et vivre quotidiennement dans un espace de proximité l’a inspiré pour mettre dans un même volume toute une série de tâches de la vie quotidienne.
Qu’en est-il 100 ans plus tard et après la crise du Covid19, laquelle nous a fait prendre conscience de l’importance de bénéficier de services de proximité ? En quoi les propositions de Le Corbusier étaient-elles novatrices ? Peuvent-elles encore nous inspirer aujourd’hui, sachant que l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti reste un défi constant pour les grandes villes ? Comment peut-on dès lors conserver ce qui existe tout en créant de nouvelles structures d’habitation et de nouveaux espaces de vie et de travail ?
Cette conférence sera précédée par la projection d’archives audiovisuelles.
En partenariat avec le DAV et MEMORIAV dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Domaine(s) :
arts
environnement
société
Mots clé :
industrialisation
architecture
ville
Denis Clerc
Architecte. Il a été architecte communal à La Chaux-de-Fonds de 1982 à 2015. De la rénovation de la salle de Beau-Site, au quartier Le Corbusier en passant par la Tour Espacité et la distinction UNESCO, Denis Clerc a travaillé sur des projets d’envergure durant ces 33 ans d’activité au sein de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Philippe Carrard
Géographe de formation, il est l’actuel urbaniste communal de La Ville de La Chaux-de-Fonds.