Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
L’univers de Beethoven
Chronique d’une interprétation
Louis Lortie • Julian Sykes
L’univers de Beethoven
Chronique d’une interprétation
Louis Lortie • Julian Sykes
Le pianiste québécois évoquera sa relation avec le compositeur qui a opéré la transition du classicisme au romantisme. Il illustrera son propos par des extraits live joués au piano ou tirés de son intégrale parue chez Chandos, en décrivant l’évolution que vit immanquablement un interprète engagé dans l’enregistrement des 32 Sonates pour piano de Beethoven. Louis Lortie traitera ensuite de sa perception du 4e Concerto - novateur et d’une rare beauté - à la veille de l’interpréter à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, à l’occasion d’un concert unique en Suisse, dirigé par Hannu Lintu.
Rencontre animée par Julian Sykes.
En préambule au dernier concert Beethoven de la saison 2015 - 2016 de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, qui aura lieu le vendredi 5 février à 20h15 à la Salle de musique. Concert coproduit et enregistré par Espace 2.
En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, le Centre de culture ABC, les CMC, Hug Musique, la librairie La Méridienne et Gab’Son & Hi-Fi.
Domaine(s) :
arts
Mots clé :
concert
musique
piano
Louis Lortie
Le pianiste Louis Lortie est l’un des représentants les plus convaincants de sa génération. Au milieu de son immense répertoire figure l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven. A Berlin, Die Welt a qualifié sa performance de «assurément la plus belle interprétation de Beethoven depuis l’époque de Wilhelm Kempff». Il a gravé plus de trente enregistrements, de Mozart à Stravinsky, en passant par Chopin, Liszt et, bien sûr, Beethoven.
Julian Sykes
Julian Sykes est critique musical, journaliste pour différents médias (RTS,
Le Temps, etc.).
Chopin : éudes révolutionnaires pour deux mains de velours
Louis Lortie • Jonas Pulver
Chopin : éudes révolutionnaires pour deux mains de velours
Louis Lortie • Jonas Pulver
Premier Prix du concours Busoni en 1984, lauréat du prestigieux concours de Leeds en 1992, le pianiste canadien Louis Lortie figure parmi les représentants les plus convaincants de sa génération. Modérateur: Jonas Pulver, critique musical au journal Le Temps. En partenariat avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et en collaboration avec Payot Libraire et Gab’Son & HiFi. En cette année anniversaire de la naissance du pianiste et compositeur polonais Frédéric Chopin, la Société de Musique de La Chaux-de- Fonds a choisi de lui rendre hommage par un concert de Louis Lortie, unique en Suisse romande, et en organisant également une rencontre pour évoquer la richesse des Études. «Dans mon cas, je pense que ça a commence par une obsession d’adolescence, de jeunesse (…) j’ai saisi intuitivement qu’en comprenant le monde des Etudes, je m’ouvrais aussi au monde de Chopin. En effet, toute la «grammaire», toutes les trouvailles pianistiques mais aussi poétiques du compositeur sont déjà incluses dans cette oeuvre.» (Louis Lortie) L’interprète canadien évoquera l’évolution d’une interprétation en s’appuyant sur des enregistrements sonores effectués dans le dernier quart du XXe siècle, du premier enregistrement Chandos des années 80 au dernier de 2009 en passant par des live. Il explicitera comment un interprète raffine son style, comment il se rapproche de plus en plus d’un idéal.
Le pianiste Louis Lortie est l’un des représentants les plus convaincants de sa génération. Au milieu de son immense répertoire figure l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven. A Berlin, Die Welt a qualifié sa performance de «assurément la plus belle interprétation de Beethoven depuis l’époque de Wilhelm Kempff». Il a gravé plus de trente enregistrements, de Mozart à Stravinsky, en passant par Chopin, Liszt et, bien sûr, Beethoven.
Jonas Pulver
Diplômé de la Haute école de Musique de Lausanne, Jonas Pulver est chroniqueur au journal Le Temps. Il a reçu en 2012 le prix Chuard.