Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le Corbusier et l’équipement de la maison moderne
Arthur Rüegg • Marc Emery • Jean-Marie Nussbaum
Le Corbusier et l’équipement de la maison moderne
Arthur Rüegg • Marc Emery • Jean-Marie Nussbaum
Architecte, spécialiste du Corbusier, Arthur Ruegg (AR) présente les trois périodes de design de mobilier de Charles-Edouard Jeanneret (d’après une exposition à Lugano). La conférence est suivie d’une table ronde avec l’architecte Marc Emery et le journaliste Jean-Marie Nussbaum. Présenté par Maurice Favre, AR explique avec un fort accent alémanique que le mobilier fait partie intégrante de l’oeuvre du Corbusier. Il décrit les trois périodes de création marquantes : la Chaux-de-Fonnière, la puriste et la collaboration avec Charlotte Perriand. Il raconte le goût du Corbu pour les vieux objets et les styles historiques. AR base son propos sur des diapositives de mobilier ce qui rend la compréhension malaisée. Lors de la table ronde, les orateurs débattent d’aspects spécifiques, de certains meubles en particulier et des couleurs de la période puriste.
Architecte; ex-conservateur, Monuments et sites, canton de Neuchâtel
Jean-Marie Nussbaum
Journaliste à l’Impartial (1978)
Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique St-Hélier = Monique Saint-Hélier et son œuvre
Michel Dentan • Pierrette Piolino • Jean-Marie Nussbaum • Lucien Schwob
Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique St-Hélier = Monique Saint-Hélier et son œuvre
Michel Dentan • Pierrette Piolino • Jean-Marie Nussbaum • Lucien Schwob
Professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, Michel Dentan (MD), et la sociologue Pierrette Piolino (PP), présentent la synthèse de leur lecture psychanalytique du « Cycle des Aléracs » de Monique St-Hélier (MSH) qui a conduit à la publication de « Jeu de la vie et de la mort dans l’oeuvre de MSH » (1978). Lors du débat, on entend de nombreux témoignages d’amis (Lucien Schwob notamment) et de membres de la famille de l’écrivaine chaux-de-fonnière. Dans sa présentation, le journaliste Jean-Marie Nussbaum (JN) fait un plaidoyer pour que la Ville mette en évidence le patrimoine littéraire de MSH. MD présente leur approche théorique de l’oeuvre, basée sur une critique thématique et psychanalytique. PP fait l’exposé des principales obsessions qui traversent le Cycle : l’acharnement à vivre et la nostalgie de la mort, l’incomplétude comme moteur du désir et le fossé qui sépare ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. Elle montre l’évolution de ces thèmes à travers « Bois mort », « Le cavalier de paille », « Le martin-pêcheur » et « L’arrosoir rouge », et comment ils transforment les personnages de MSH. Le débat offre un face à face émouvant entre deux chercheurs passionnés par l’oeuvre fictive de MSH et des Chaux-de-Fonniers qui ont connu l’auteure et cherchent dans ses écrits des traces de la réalité qu’ils ont partagée avec elle, les lieux notamment.
Professeur à Lausanne, co-auteur avec Pierrette Piolino du livre « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).
Pierrette Piolino
Co-auteur avec Michel Dentant de « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).
Jean-Marie Nussbaum
Journaliste à l’Impartial (1978)
Lucien Schwob
Artiste peintre né le 7 octobre 1895. A épousé Odette-Hélène Hug. Fils de Moïse et de Camille née Blum.
La pensée religieuse de J.-J. Rousseau
Jean-Louis Leuba • Jean-Marie Nussbaum
La pensée religieuse de J.-J. Rousseau
Jean-Louis Leuba • Jean-Marie Nussbaum
Dernière conférence du cycle Jean-Jacques Rousseau présidée par Jean-Marie Nussbaum. Le conférencier, le professeur Jean-Louis Leuba (JLL) enseigne la théologie à l’université de Neuchâtel. Son exposé traite de la pensée religieuse de Rousseau. JLL désire montrer que le philosophe était un rationnaliste comme la plupart des philosophes du 18e siècle mais qu’en tant que visionnaire, Rousseau a tenté de dépasser ce rationnalisme et ouvrir la voie au "romantisme religieux". L’orateur utilise de nombreuses citations tirées de divers ouvrages de Rousseau pour illustrer ses propos.
Professeur en théologie à l’Université de Neuchâtel (1978).
Jean-Marie Nussbaum
Journaliste à l’Impartial (1978)
Rousseau et la musique
Samuel Baud-Bovy • Karin Rosat • Jean-Marie Nussbaum
Rousseau et la musique
Samuel Baud-Bovy • Karin Rosat • Jean-Marie Nussbaum
L’historien et musicien, Samuel Baud-Bovy (SBB), présente une facette peu connue du philosophe Jean-Jacques Rousseau : Rousseau, compositeur. L’exposé de SBB est entrecoupé de morceaux principalement composés par Rousseau et chantés par Madame Karin Rosat. En l’espace d’une heure, l’orateur passionné parvient à offrir une vision globale et condensée de la relation entre Rousseau et le monde de la musique. Il mentionne les querelles avec l’écrivain Voltaire et s’attarde sur les différends entre Rousseau et le célèbre compositeur Rameau.
François (historien) Matthey • Jean-Marie Nussbaum
Rousseau et le pays de Neuchâtel
François (historien) Matthey • Jean-Marie Nussbaum
Première conférence qui ouvre le cycle de conférences sur Jean-Jacques Rousseau à l’occasion de la célébration du Bicentenaire de sa mort. Le président de séance, Jean-Marie Nussbaum, fait une longue introduction de 14 minutes où il explique principalement pourquoi et comment le Bicentenaire de la mort de J.J. Rousseau est célébré dans le canton de Neuchâtel et, plus particulièrement à la Chaux-de-Fonds. Puis il présente l’invité, François Matthey (FM), membre de l’Association des Amis de J.J. Rousseau. En tant que spécialiste, FM fait un exposé sur la période où Rousseau a séjourné à Môtiers après avoir fui sa ville natale, Genève. Il lit des passages de lettres addressées au Maréchal du Luxembourg où les Neuchâtelois sont décrits comme des "gens sages mais remuants et vaniteux". FM montre des gravures de lieux et de personnes qui composaient le quotidien de l’écrivain exilé.
Identique au fondateur-conservateur du Musée Rousseau de Môtiers (FVUH 101)? Possena 8 / 2115 Buttes (?)
Jean-Marie Nussbaum
Journaliste à l’Impartial (1978)
Deux écrivains chaux-de-fonniers se livrent à vous…
Maurice Favre • Jean-Marie Nussbaum
Deux écrivains chaux-de-fonniers se livrent à vous…
Maurice Favre • Jean-Marie Nussbaum
D’après le programme du Club 44 : «A l’occasion de la parution de l’essai «Les Neuchâtelois - Recherche d’une patrie» de Maurice Favre (photos de Fernand Perret) et du recueil de textes «A foutre dans la caisse à bois» de Jean-Marie Nussbaum, nous invitons les membres du Club 44 et le public en général à venir entendre les deux auteurs présenter leurs livres et en lire quelques pages. En seconde partie aura lieu un entretien entre auditeurs et auteurs."