Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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La civilisation des ordinateurs signifie-t-elle la mort de l’art?
Abraham Moles
La civilisation des ordinateurs signifie-t-elle la mort de l’art?
Abraham Moles
M. Abraham Moles (AM), de Paris, directeur de l’Institut de Psychologie sociale de l’Université de Strasbourg et professeur à la célèbre Hochschule für Gestaltung d’Ulm (Allemagne). Les développements technologiques et les nouvelles formes du milieu social viennent bouleverser la position de l’art. L’art, et en général les valeurs héritées de la pensée humaniste, sont-ils condamnés dans une société de plus en plus régie par les ordinateurs ? Peut-il encore exister des oeuvres d’art ? Et quel est la position de l’artiste dans cette société de consommation ? AM explore ces quelques réflexions. Pour lui, l’ordinateur est créateur de méfaits dans tous les domaines des arts, car il permet de tout reprendre et de tout reproduire. La dissolution de l’oeuvre d’art est donc consumée. Mais AM tente aussi de trouver ce qu’il reste pour "sauver" l’art ; d’un côté la construction de nouvelles formes artistiques et d’un autre côté trouver un nouveau rapport entre la fonction sémantique et la fonction esthétique. Ces réflexions amènent à discuter de ce que peut réellement signifier l’intrusion de la machine dans le monde artistique et comment est-ce qu’on peut encore faire des oeuvres d’art. Son exposé est finalement illustré par des projections commentées.