Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La culture de rue, une piste pour les institutions?
Ou comment prendre le risque d’aller à la rencontre du public hors les murs
Zsuzsanna Béri • Philippe Bischof • Manu Moser • Thuy-San Dinh • Alexandre Demidoff
La culture de rue, une piste pour les institutions?
Ou comment prendre le risque d’aller à la rencontre du public hors les murs
Zsuzsanna Béri • Philippe Bischof • Manu Moser • Thuy-San Dinh • Alexandre Demidoff
Il n’est pas anodin aujourd’hui de voir l’importance que prend la médiation culturelle. En effet, il semble toujours plus urgent de trouver les moyens de faire venir le public dans les salles de théâtre, de danse, de conférence. Que nous apprend un festival comme celui de La Plage des Six Pompes?
Qu’enseignent l’art et la culture vécus dans l’espace public aux institutions? Faut-il aller à la rencontre du public en sortant de ses quatre murs ? Le financement par les contribuables n’est-il pas une injonction à prendre le risque de confronter les formes artistiques et culturelles à un public à conquérir ?
Zsuzsanna Béri est cheffe du Service de la culture du canton de Neuchâtel;
Philippe Bischof est directeur de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture;
Thuy San Dinh est codirectrice et coordinatrice générale du festival Antigel;
Manu Moser est programmateur du festival La Plage des Six Pompes.
Le débat sera animé par Alexandre Demidoff, journaliste culturel au quotidien Le Temps.
Exposition et débat en partenariat avec le festival de La Plage des Six Pompes dans le cadre de son 25e anniversaire (du 5 au 11 août 2018). www.laplage.ch
En collaboration avec l’Institut neuchâtelois et la librairie la Méridienne, dans le cadre et en partenariat avec la semaine Théâtre en fête, le club 44 organise une table ronde sur le théâtre qu’il soit amateur ou professionnel dans le canton de Neuchâtel. La déléguée culturelle du club 44 Marie-Thérèse Bonadonna anime la soirée. A ses cotés interviennent Yves Baudin, directeur du Théâtre de la Poudrière; Natacha Astuto Laubscher, présidente de la Fédération suisse des sociétés de théâtre amateur; Jacques Cordonier, chef du Service de la culture du canton du Valais; Yvonne Tissot, historienne, comédienne et directrice de la publication En scène!
"L’ouvrage intitulé En scène! La vie théâtrale en Pays neuchâtelois, édité par l’Institut neuchâtelois dans sa collection des cahiers, en collaboration avec la Société suisse du théâtre, brosse la vie théâtrale du canton à partir du XXe siècle en embrassant aussi bien le théâtre amateur que le théâtre professionnel, tout en démontrant comment l’un a nourri l’autre! Cette évolution a bien évidemment modifié la politique culturelle cantonale. Que ce soit Jean Kiehl, puis le Théâtre Populaire Romand ou encore La Tarentule ou l’ABC, tous ont contribué à ce mouvement" [club44].
Durant la soirée ont été traitées entres autres les questions suivantes: pourquoi un livre sur le théâtre neuchâtelois ? Qui sont les auteurs du livre ? Quelles sont les grands pans de l’histoire du théâtre dans le canton de Neuchâtel ? Quelle est la ou les différences entre théâtre amateur et professionnelle ? Quelle est la politique culturelle en matière de théâtre dans le canton du Valais ? Est-ce qu’elle répond à un véritable besoin ? Qu’en est-il de la politique culturelle dans le canton de Neuchâtel ? Existe-t-il des publics spécifiques pour chaque genre de théâtre ? Le débat se poursuit de manière pertinente avec les commentaires et questions du public dès [01.17:00], le subventionnement d’une activité théâtrale passe-t-elle par un degré de médiatisation obligatoire ? Existe-il une volonté politique dans le canton de Neuchâtel de reconnaître le théâtre comme une activité socioculturelle ?