Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Le drame d’une nation; le problème noir aux USA
William Gardner Smith
Le drame d’une nation; le problème noir aux USA
William Gardner Smith
M. William Gardner Smith (WGS), journaliste noir américain résidant actuellement à Paris et qui a été cet été aux États-Unis par l’agence France-Presse pour rendre compte des émeutes raciales. La discussion d’un tel sujet n’est pas des plus faciles, car plusieurs subtilités et plusieurs phénomènes entrent en jeu. WGS va, dans son exposé, faire une véritable analyse du problème noir aux USA, qu’il a vécu de l’intérieur et de l’extérieur. Il commence par expliquer la condition des noirs aux USA, puis par démontrer pourquoi il y a eu explosion du problème à un moment précis, en été 1967. 1) la condition noir aux USA La grande majorité des noirs vivent dans les ghettos au nord ou sont des ouvriers agricoles au sud. Ils sont le sous-prolétariat des USA. Ils vivent donc dans des situations déplorables. Ils sont entassés dans les ghettos, exploités financièrement, traités injustement par la police, etc. WGS donne des exemples concrets de ses propres expériences. Mais pour lui, le plus dur c’est le racisme qu’ils endurent chaque jour et qui pèse tout le temps sur eux. 2) Pourquoi les émeutes surviennent en cet été 1967 Il y a des raisons intérieures et des raisons extérieures. Sur le plan intérieur, WGS développe les causes du changement de position et de prise de conscience de la plupart des noirs depuis peu de temps. Sur le plan extérieur, la montée du Tiers-monde, l’indépendance des pays d’Afrique, la guerre du Vietnam sont autant d’éléments qui ont amené à l’explosion de cet été. Pour finir, WGS passe en revue la situation actuelle des USA, avec les groupes militants pour les noirs, comme le Black Power entre autre, et donne une perspective de ce que peut devenir la situation des noirs aux USA dans les prochaines années.