Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Médecine ou santé?
Henri Pradal • Robert E. Reinert
Médecine ou santé?
Henri Pradal • Robert E. Reinert
Médecin français engagé contre les abus de la médecine moderne, Henri Pradal (HP) s’insurge contre l’augmentation constante et absurde des frais de santé. Présenté par Robert-E. Reinert, HP commence par s’excuser de l’état de sa voix, atteinte par la pharyngite, excellent support pour un sujet sur la santé! Dénonçant le marché de la santé, il préconise l’application d’une véritable politique reposant sur l’éducation, l’information et la prévention. HP développe trois problèmes de santé qui atteignent la société occidentale: l’eau, l’alimentation et les médicaments. Lors du débat, il est question notamment du chlore dans l’eau, des vaccins et de la politique de santé en URSS.
Docteur, pharmacologue, toxicologue, auteur du « Guide des médicaments les plus courants » (1974).
Robert E. Reinert
Conseiller en alimentation et en diététique (1981).
Alimentation et artériosclérose
Robert E. Reinert
Alimentation et artériosclérose
Robert E. Reinert
La conférence est organisée par les centres de santé Bionat, qui ont deux magasins à La Chaux-de-Fonds : la Huche et Cerès. Le conférencier, Robert E. Reinert (RER), est un conseiller en alimentation et en diététique qui a déjà donné deux autres conférences au Club 44.Il dirige un Centre d’information antisucre. RER considère que la controverse sur les différentes thérapies existantes n’a pas lieu d’être. Il faut les laisser faire leur preuve. Ce qui l’intéresse, c’est que la meilleur thérapie reste celle dont on n’a pas besoin. Il faut prendre sa santé en main pour la garder en bon état et ne pas avoir besoin de se soigner. Il poursuit par une description des caractéristiques de la circulation sanguine normale et de lartériosclérose. L’alimentation influence la qualité de la circulation. Il aborde également l’utilité du cholestérol en proportion raisonnable. Il décrit également le phénomène de la sclérose des vaisseaux sanguins. RER constate que la prévention est inexistante. Il informe donc le public des principales origines des problèmes cardiovasculaires : une nourriture trop copieuse, induite par le changement des habitudes alimentaires et les aliments industriels qui sont dénaturés et saturés de graisses et de sucres ; le tabac ; l’alcool ; le stress ; la sédentarité ; l’hypertension ; l’obésité ; l’âge ; l’abus de médicaments. Il faut agir sur les causes que l’on peut éviter ou influencer. On y parvient par une alimentation raisonnable. Les principales composantes d’une alimentation saine sont : une alimentation peu salée ; une alimentation essentiellement lacto-céréalière avec de nombreuses crudités et fruits frais ; une alimentation pauvre en graisses ; boire beaucoup d’eau ; ne pas manger plus de 2000-2400 calories ; éviter les mélanges abusifs ; faire de l’exercice contraignant ; mastiquer sa nourriture. RER complète sa description par une liste d’aliments bon pour la santé. Il donne également quelques clés pour combiner et ordonnancer efficacement les aliments et termine par citer quelques cures et produits particulièrement bénéfiques.