Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Droits de l’enfant ou enfant roi ?
Le triangle parents - enfant - enseignant
Philip D. Jaffé • Jean-Claude Marguet • Pierre Graber • Karin Jacot
Droits de l’enfant ou enfant roi ?
Le triangle parents - enfant - enseignant
Philip D. Jaffé • Jean-Claude Marguet • Pierre Graber • Karin Jacot
Depuis plus de 20 ans, l’Institut international des Droits de l’Enfant bataille pour la reconnaissance des droits des enfants, aussi bien dans les aspects judiciaire que scolaire, alimentaire et sanitaire, etc… Mais un malentendu s’est peut-être glissé dans le triangle constitué par l’enfant, l’école et les parents. Que faut-il entendre par « droits de l’enfant »? Est-ce le droit d’imposer son avis sur tout? Signifie-t-il la suprématie de l’épanouissement de l’enfant au détriment de l’autorité de l’enseignant et de la vie collective de la classe? Quel rôle les parents doivent-ils jouer à cet égard? Sont-ils les garants des droits ou court-circuitent-ils la mission de l’enseignant? Les relations sont parfois tendues et il devient difficile de démêler l’écheveau.
Débat animé par Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44.
En collaboration avec le Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel et l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), dans le cadre de la campagne autour des droits de l’enfant 10 mois 10 droits qui se déroulera durant l’année 2017 sur tout le territoire neuchâtelois.
En collaboration avec Payot Libraire.
Domaine(s) :
droit et criminalité
société
Mots clé :
droit constitutionnel
enfant
famille
parents
école
Philip D. Jaffé
Docteur en psychologie, Philip Jaffé est directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfants à l’Université de Genève. Le 29 juin 2018, il a été élu au sein du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Jean-Claude Marguet
Jean-Claude Marguet est chef du service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel.
Pierre Graber
Pierre Graber est président du SAEN (Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois).
Karin Jacot
Karin Jacot est représentante de l’aDsr (association Dyslexie suisse romande).
Jean-Pierre Graber • Nouvelle société helvétique (section neuchâteloise) • Jean-Louis Leuba
Les périls totalitaires en Occident
Jean-Pierre Graber • Nouvelle société helvétique (section neuchâteloise) • Jean-Louis Leuba
Economiste, politologue et député neuchâtelois, Jean-Pierre Graber (JG) analyse les origines philosophiques et les conditions nécessaires à la survie du régime démocratique. Après une présentation de la Nouvelle société helvétique, JG évoque la fragilité du système démocratique à l’heure où les régimes totalitaires prennent de l’ampleur dans le monde. Se basant sur le propos de sa thèse, il évoque les fondements philosophiques de la démocratie. Selon lui, il est vital que l’être humain s’émancipe de ses instincts naturels pour que la démocratie puisse exister. Après avoir énuméré d’autres facteurs nécessaires à ce type de régime, il développe le thème de l’évacuation de dieu, fondement de la démocratie et le compare à un refoulement. JG décrit ensuite les facteurs qui peuvent la mettre en danger, la crise conjoncturelle et ses armées de chômeurs notamment. Il conclut sur ce qu’il considère comme un des risques principaux, la crise de l’Etat, qui s’autoparalyserait par sa structure et sa taille. Lors du débat, il est question des solutions à adopter contre le totalitarisme, des dangers de l’informatisation et du socialisme.
Professeur en théologie à l’Université de Neuchâtel (1978).
De La Chaux-de-Fonds à Berne en passant par Lausanne, souvenirs et réflexions
Pierre Graber • René Meylan
De La Chaux-de-Fonds à Berne en passant par Lausanne, souvenirs et réflexions
Pierre Graber • René Meylan
Ancien conseiller fédéral, Pierre Graber raconte son parcours politique de l’enfance chaux-de-fonnière au Conseil fédéral en passant par son ascension politique vaudoise, ponctuant son exposé de réflexions générales. Présenté de manière amicale et quelque peu caustique par René Meylan, PG raconte ses souvenirs d’enfance empreints de l’engagement politique de son père, militant pacifiste chaux-de-fonnier durant la 1e guerre mondiale. Il mentionne l’influence de Charles Naine et Jean Jaurès et décrit les manifestations antimilitaristes. Il raconte son parcours politique dans le canton de Vaud à l’heure du schisme entre communistes et socialistes, portant un regard sévère sur les admirateurs de Staline, notamment Léon Nicole. Après les coulisses des chambres fédérales, il donne son témoignage personnel sur le fonctionnement du Conseil fédéral et les qualités du système politique suisse. Il termine son exposé par une analyse de la politique extérieure suisse, la neutralité, les relations Nord-Sud, et donne son point de vue sur les enjeux de la guerre froide.
Né à La Chaux-de-Fonds, décédé à Lausanne. Homme politique; syndic, Lausanne; conseiller fédéral et président de la Confédération; fils de Ernest Paul Graber