Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Une soirée avec Jean Cuttat
Jean Cuttat
Une soirée avec Jean Cuttat
Jean Cuttat
Le poète, Jean Cuttat (J.C), au travers de réflexions sur sa vie, de lectures de ses poèmes sur la vie, répond aux diverses questions posées par Roger-Louis Junod. Une éducation bourgeoise, riche en rencontres et un programme scolaire religieux, sclérosé, empêchent J.C, de vivre une enfance et adolescence sereine. Il étouffe. Quelques bouffées d’air: le père Norbert Viatte, son mentor à Saint-Maurice, et les poèmes d’Aragon et de Paul Valery. Une révolte point, et s’exprime dans ses premiers vers. Un déclic qui se produit lors d’une conversation, d’une sensation ou d’un évènement inspire le poète. S’il ne sait pas exactement pourquoi il en est devenu un, il parvient à exprimer ce qui le pousse à devenir poète et non romancier. J.C souligne également que l’écrivain est un homme de culture et qu’il doit s’engager pour celle-ci, car à contrario la politique se chargera de "l’égorger". Dans son texte La corrida un engagement politique quasiment philosophique apparaît. Dans Le poète flamboyant [00:49:59]-[00:51:40], transpire l’engagement de J.C en faveur de l’indépendance jurassienne. Il s’exprime sur l’identité de l’écrivain romand, sur la position à adopter face à la voisine France. La volonté d’atteindre la perfection, l’humour, la liberté d’écriture constituent des constantes dans sa manière de travailler. Pour de conclure sa conférence J.C fait lecture du poème Barbarie [01:11:27]-[01:25_32], quelques questions du public.
Entretien sur la création littéraire et l’édition en Suisse romande
Georges Haldas • Maurice Chappaz • Jean Cuttat • Jacques Chessex • Georges Piroué • Yves Velan • Michel Dentan • Bertil Galland
Entretien sur la création littéraire et l’édition en Suisse romande
Georges Haldas • Maurice Chappaz • Jean Cuttat • Jacques Chessex • Georges Piroué • Yves Velan • Michel Dentan • Bertil Galland
Daprès le programme du Club 44 : «Le Club 44 reçoit l’écrivain genevois Georges Haldas, le Valaisan Maurice Chappaz, le Jurassien Jean Cuttat, le Vaudois Jacques Chessex et le Chaux-de-Fonnier établi à Paris Georges Piroué, ainsi que les éditeurs Michel Dentan, directeur de L’Aire (Coopérative Rencontre) et Bertil Galland, directeur des Cahiers de la Renaissance vaudoise. Cet entretien public est présidé par M. Yves Velan, écrivain et professeur au Gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds. Il porte sur la nouvelle situation des lettres romandes qui, pour la première fois depuis des décennies, existent et s’affirment de manière originale."
Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).
Yves Velan
Ecrivain; critique (en Suisse et aux Etats-Unis); né à Saint-Quentin (France); a publié, en autres, un roman en 1977 « Soft goulag"; vaudois d’origine mais Chaux-de-Fonnier de coeur; enseignant au Gymnase de cette ville.
Michel Dentan
Professeur à Lausanne, co-auteur avec Pierrette Piolino du livre « Le jeu de la vie et de la mort dans l’œuvre de Monique Saint-Hélier » (1978).