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La ville, la femme, le mouvement
Tracés au sein de l’œuvre de Catherine Gfeller
Jean-Christophe Blaser • Céline Lange • Walter Tschopp
La ville, la femme, le mouvement
Tracés au sein de l’œuvre de Catherine Gfeller
Jean-Christophe Blaser • Céline Lange • Walter Tschopp
Formée en histoire de l’art et littérature française à l’Université de Neuchâtel, Catherine Gfeller expose depuis 1988 ses travaux au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Après un long séjour à New York, elle s’installe à Paris; depuis 2010 elle vit et travaille entre Paris et Montpellier. www.catherinegfeller.com Jean-Christophe Blaser, conservateur au Musée de l’Elysée; Catherine Gfeller, artiste; Céline Lange, directrice avec Stefano Pult de la Galerie Une à Auvernier; Modérateur: Walter Tschopp, conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Table ronde présentée en collaboration et dans le cadre de l’exposition Pulsations au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (31.10.2010-02.01.2011, http://cdf-mba.ne.ch). Catherine Gfeller explore les mouvements de la pensée, du regard, du corps en déambulation. Des sensations mobiles, à la limite du conscient et de l’inconscient, saisies à travers la photographie, la vidéo et le son. Depuis une vingtaine d’années, Catherine Gfeller capte les pulsations urbaines à la fois dans les rythmes architecturaux, dans les visages de foule, dans le battement croisé du trafic et des passants, mais aussi dans les espaces privés. En mettant en scène diverses protagonistes imaginaires - les Déshabilleuses, les Dérangeuses, les Frayeuses - elle confie sa caméra à des héroïnes fictives qui partent à la recherche de leurs vrais désirs. Les visiteurs se trouvent immergés dans un bain de sensations fait de murmures, de phrases, de respirations, de gestes, de pas, de traversées.
directrice avec Stefano Pult de la Galerie Une à Auvernier
Walter Tschopp
Après des études d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg, Walter Tschopp est d’abord assistant puis rédacteur auprès de l’Inventaire du patrimoine artistique du canton de Fribourg. De 1990 à 2012, il a été conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Il est actuellement conservateur de la Fondation Ateliers d’Artiste. Il est l’auteur de nombreuses publications et expositions d’arts plastiques.
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
La photographie, vecteur d’identité urbaine? Tendance contemporaine et nécessité artistique
Jean-Christophe Blaser • Christophe Brandt • Matthieu Gafsou • Gianni Haver • Nel Te
Dans le cadre de la réflexion initiée par les Journées de la Métropole Horlogère (JMH) on aborde la question de la photographie en tant que vecteur d’identité urbaine. La soirée au Club 44 est divisée en deux parties. Une première partie consacrée au vernissage de l’exposition photographique "L’expérience de la Ville" de Matthieu Gafsou qui avec ses collègues Milo Keller et Yann Amstutz ont été mandatés pour "interroger photographiquement" la ville de La Chaux-de-Fonds [00:00:00]-[00:05:54]. La deuxième partie de soirée est consacrée à diverses présentations et au débat. Après de brèves interventions de Marcel Schiess, membre du comité directeur des JMH, et de Laurent Kurth, membre du conseil communal de la ville, Jean-Christophe Blaser introduit la problématique sur la photographie, vecteur d’identité urbaine, au moyen de la présentation du travail de photographes importants comme Simone Oppliger ou Thomas Flechner [00:22:37]-[00:38:37]. Christophe Brandt, directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie, plaide pour les missions photographiques passées et présentes qui s’intéressent aux paysages [00:38:38]-[00:53:40].
Matthieu Gafsou, photographe, confie notamment que durant ces trois jours de flânerie dans la Chaux-de-Fonds,il a essayé de donner une vision de la ville où la forme a son importance [00:53:41]-[00:55:40]. Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’Université de Lausanne, présente son domaine de recherche sur l’image qui se situe notamment à la fin du XIX et début du XXe siècle [00:55:41]-[00:59:04].
Nel Te, photographe et architecte, achève actuellement à l’EPFL une thèse sur La Chaux-de-Fonds donne ses impressions sur l’exposition et se questionne sur l’urbanisme de la métropole horlogère [00:59:05]-[01:15:32].
Photographe et restaurateur de photographies; directeur de l’Institut suisse pour la photographie à Neuchâtel (ISCP), il est également le fils d’Henry.
Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.