Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
La guerre des étoiles
Evry Schatzmann • Union rationaliste • Jacques Bonanomi
La guerre des étoiles
Evry Schatzmann • Union rationaliste • Jacques Bonanomi
Astrophysicien, Evry Schatzman parle du projet de défense spatiale lancé par le président américain Ronald Reagan et de ses implications technologique, scientifique, économique et industrielle. Présenté également comme un homme de Lettres par Jacques Bonanomi, ES décrit le projet dit de "Guerre des étoiles" qui doit permettre aux Américains de détruire les missiles nucléaires soviétiques après leur décollage à l’aide de satellites. Il critique ensuite ce plan qui n’est pas adapté à toutes les armes nucléaires.
Astrophysicien français (1972). professeur d’astrophysique à la Faculté des sciences de Paris (1977), membre de l’Académie des sciences (1985)
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Comment on devient astronaute? = Al Worden, pilote d’Apollo XV
Al Worden • Jacques Bonanomi
Comment on devient astronaute? = Al Worden, pilote d’Apollo XV
Al Worden • Jacques Bonanomi
Le pilote d’Apollo XV, Al Worden, parle de son métier d’astronaute, de ses missions, des perspectives Pilote de la navette Apollo XV, Al Worden (AW) raconte la 4e mission qui a amené des hommes à explorer la lune, du 26 juillet au 7 août 1971. Présenté par Jacques Bonanomi, AW commence par décrire les buts de la mission d’Apollo XV. Il parle en anglais, avec un traducteur. Il explique faire partie du programme spatial américain depuis 1966 et avoir été humainement transformé par son voyage vers la lune. Il lit un des poèmes de son livre « Hello Earth ». Illustrant son propos de diapositives – dont de nombreuses photos personnelles - , il commente en détails les préparatifs et le départ de la mission Apollo XV. Les clichés d’étoiles et les vues de la Terre depuis l’espace lui évoquent des questions philosophiques sur l’origine de la vie et l’existence d’autres êtres intelligents, ainsi que sur la beauté et la préciosité de «our home » (notre chez nous). Il délivre un message écologique quant à sa conservation. Détendu et humoristique, AW truffe son récit des différentes étapes de la mission d’anecdotes et de moments poignants, comme lorsqu’il est sorti de la navette pour récupérer des films. Lors du débat, le public lui demande notamment s’il a eu peur, l’interroge sur sa formation et les effets anatomiques d’un tel voyage, entre autres.
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Les OVNI, demain le contact…
Jimmy (de son vrai prénom Henri-René) Guieu • Jacques Bonanomi
Les OVNI, demain le contact…
Jimmy (de son vrai prénom Henri-René) Guieu • Jacques Bonanomi
Chercheur marginal, président de l’Institut mondial des sciences avancées et écrivain, Jimmy Guieu (JG) décrit de nombreux témoignages d’expériences du 3e type. Présenté avec prudence par Jacques Bonanomi (JB), JG explique que la société se met des oeillères qui l’empêchent de reconnaître les phénomènes de rencontre avec la vie extraterrestre. Durant une heure, il raconte avec force conviction des témoignages dont il fait l’analyse. Il annonce que le contact avec les extraterrestres sera fait dans les 10 prochaines années. Lors du débat, il répond à des questions sur le Triangle des Bermudes et raconte son expérience de téléportation, entre autres. Il est vivement remis en cause par JB ce qui occasionne une discussion sur les portées de la science.
Chercheur « marginal » sur les extra-terrestres (1979), auteur de science-fiction. A écrit sous de nombreux pseudonymes.
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Écologie et énergie nucléaire
Jacques Bonanomi • Claude Poncelet • Jean Rossel • Bernard Mathey
Écologie et énergie nucléaire
Jacques Bonanomi • Claude Poncelet • Jean Rossel • Bernard Mathey
Physicien belgo-américain, conseiller scientifique chez Westinghouse (grande compagnie électrique) et militant écologiste, Claude Poncelet (CP) défend la thèse que le nucléaire est écologique en introduction d’un forum avec Jean Rossel (JR), professeur de physique à l’Université de Neuchâtel et Bernard Mathey (BM), hydrogéologue, membre de la Société suisse pour l’énergie solaire. Présenté par Jacques Bonanomi comme un militant contre la pollution dans la région très polluée de Pittsburgh, auteur d’une revue sur l’environnement et voué à l’information du public sur le génie nucléaire, CP se propose de mettre d’accord partisans et opposants au nucléaire. Il donne sa définition de l’écologie, dont l’homme fait partie, et affirme que la production nucléaire d’énergie est plus écologique que les autres. On ne connaît pas tout des déchets toxiques produits par le solaire, le charbon ou le mazout, avance-t-il. Il affirme que les déchets nucléaires deviennent inoffensifs en 600 ans. JR annonce son scepticisme face aux chiffres évoqués par CP et affirme son soutien à l’initiative qui va être votée. Il plaide la prudence face à la technologie nucléaire sur laquelle on a encore peu de recul. Il avance l’argument que la population de la région de Pittsburgh souffre de la pollution car l’industrie n’est pas équipée de filtres. Il estime qu’il faut plutôt freiner la consommation d’énergie. BM évoque le risque de la contamination de l’eau à très long terme par des déchets radioactifs, il plaide pour l’énergie solaire et remet en question la politique fédérale en matière d’énergie. Le débat avec et face au public est passionné. Le public se permet quelques remarques impertinentes envers CP, notamment du fait de son appartenance à l’industrie électrique américaine. NB. L’initiative populaire « pour la sauvegarde des droits populaires et de la sécurité lors de la construction et de l’exploitation d’installations atomiques" est rejetée le 18 février 1979.
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
Claude Poncelet
Origine : Belgique ; Physicien belgo-américain pro-nucléaire, ancien prof d’Uni, conseiller scientifique chez Westinghouse. (1978) Chaman.
Jean Rossel
Physicien; professeur, Université de Neuchâtel; directeur de l’Institut de physique.
Bernard Mathey
Hydrogéologue; candidat libéral aux élections communales 2002.
La terre, planète en évolution
Claude (géophysicien) Froidevaux • Jacques Bonanomi
La terre, planète en évolution
Claude (géophysicien) Froidevaux • Jacques Bonanomi
Jacques Bonanomi est fier de présenter le professeur Claude Froidevaux (CF) comme un "enfant de La Chaux-de-Fonds". CF fait son exposé à l’aide de diapositives. Il explique que grâce à l’exploration et à l’étude des fonds marins, les scientifiques ont pu en savoir davantage sur l’évolution de la Terre, cette planète en perpétuelle activité (tectonique des plaques). Il précise que c’est grâce à l’utilisation de la physique et de ses moyens de mesure dans les sciences de la Terre que l’histoire récente de la Terre a pu être mieux étudiée et connue.
Professeur de géophysique, directeur de recherches au CNRS(1978).
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
La lutte pour l’espace
Alain Dupas • Jacques Bonanomi
La lutte pour l’espace
Alain Dupas • Jacques Bonanomi
Maître assistant en physique à l’Université de Paris-Sud et chroniqueur spatial, Alain Dupas (AD) dresse un panorama de l’aventure astronautique, ses débuts dans le contexte de la Guerre froide, ses enjeux militaires et économiques, son développement en Europe et ses nouvelles utilisations. Présenté comme un très jeune chercheur par Jacques Bonanomi, AD offre un exposé vif et structuré, bien vulgarisé, de l’histoire astronautique et de ses perspectives, illustré par des diapositives. Il décrit la course au développement et au prestige spatial qui oppose l’URSS et les Etats-Unis à la fin des années 50, racontant les différents épisodes : lancement du Spoutnik, 1e homme dans l’espace (URSS) et sur la lune (USA). Il décrit le coup de bluff soviétique quant à leur armement de longue distance, démasqué par les premiers satellites espions américains. Ces satellites sont, selon lui, la garantie d’une certaine stabilité internationale. AD explique que le développement technologique engendré par la conquête spatiale opère un bouleversement économique depuis 10 ans, en matière de télécommunication notamment. Il souligne le fait que l’on peut désormais observer la Terre et ses ressources, même prévoir les récoltes d’autres pays. AD décrit le projet de la fusée Ariane, qui devrait permettre à l’Europe de développer le marché des satellites d’application. Et conclut avec les perspectives spatiales internationales, en particulier la station orbitale soviétique et la navette américaine… Rêvant d’une colonie humaine orbitale. Le débat est nourri de nombreuses questions sur les satellites espions, leur fonctionnement et sur l’élimination des déchets radioactifs dans l’espace. NB: AD a publié "La Lutte pour l’espace" au Seuil en septembre 1977.
Physicien, a obtenu son doctorat en 1977 à l’Université Paris. Il enseigne à l’Université de Versailles/St Quentin en Yvelines. Auteur d’études sur le complexe militaro-industriel international. A publié de nombreux ouvrages sur l’espace.
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
La structure du proton et son charme caché
Maurice Jacob • Jacques Bonanomi
La structure du proton et son charme caché
Maurice Jacob • Jacques Bonanomi
Chercheur en physique quantique au Cern, Maurice Jacob (MJ) fait état des connaissances et des hypothèses actuelles sur la structure fondamentale de la matière ; il s’arrête en particulier sur le quark charmé, une particule constitutive du proton. Présenté par Jacques Bonanomi, directeur de l’Observatoire cantonal, MJ explique les méthodes d’accélération des particules utilisées au Cern à Genève. En fin vulgarisateur, il annonce qu’étudier l’infiniment petit nécessite des appareils très grands et puissants. Après la structure de l’atome, les chercheurs s’intéressent désormais à la structure du proton, explique-t-il. Celui-ci, lorsqu’on essaie de le briser, génère d’autres molécules. D’où l’hypothèse qu’il est constitué de trois quarks, dont le quark charmé, un composant fondamental de type nouveau. Celui-ci permet une meilleure compréhension de l’univers et des étoiles. Durant le débat, le public se montre très intéressé à des points pratiques, méthode du choc, matière première utilisée, et également philosophique, où s’arrêtera la recherche de l’infiniment petit.
Physicien au CERN (1977). Correspondant de l’Académie des sciences. A enseigné aux Etats-Unis et en Inde.
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
L’industrie nucléaire et ses problèmes
Yves Lenoir • Jacques Bonanomi
L’industrie nucléaire et ses problèmes
Yves Lenoir • Jacques Bonanomi
Ingénieur à l’école des Mines, à Paris, et membre d’un groupe de travail interministériel sur les déchets nucléaires, Yves Lenoir (YL) présente un exposé sceptique sur les risques pris en investissant dans l’énergie atomique; selon lui, le processus est aveuglé par l’idéologie technocratique. Jacques Bonanomi, directeur de l’Observatoire de Neuchâtel, annonce la conférence d’YL, opposant au nucléaire, comme une suite de celle donnée par Jacques Rognon, ingénieur à la centrale nucléaire de Mühleberg, le 20 janvier précédent. YL se présente comme un écologiste radical en France. D’un ton savant, il commence par offrir une perspective historique des destructions humaines de l’environnement. La technologie est développée en vue d’acquérir de la puissance, affirme-t-il. Les retombées positives de la science n’ont été remises en question que de façon marginale après Hiroshima, remarque-t-il. Il passe ensuite en revue les risques d’accidents possibles. Vu le manque de recul, il est difficile de faire de probabilité vu le manque de données statistiques. De même, l’impact sur l’environnement et l’élimination des déchets sont mal connus. Lors du débat, YL affirme que l’on se dirige vers une société de gaspillage de l’énergie. Il décrit des accidents nucléaires aux Etats-Unis et en URSS et revient sur les méthodes de stockage des déchets radioactifs.
Ingénieur; auteur de « Climat de panique » (2001).
Jacques Bonanomi
Physicien; Directeur de l’ Observatoire chronométrique de Neuchâtel.
La météorologie moderne et ses applications
Raymond-Jean Schneider • Jacques Bonanomi
La météorologie moderne et ses applications
Raymond-Jean Schneider • Jacques Bonanomi
Raymond-Jean Schneider fait le point sur l’état des connaissances en matière de prévision du temps, et montre comment les informations météorologiques peuvent venir en aide à l’économie et à la conservation de l’environnement. Un rapide survol historique de la fascination qu’a exercée de tout temps le ciel lui permet de faire la lumière sur le fait que la météorologie s’est développée au cours du temps grâce à des idéalistes visionnaires - et de citer en particulier Descartes. Il parle entre autres du programme de Veille météorologique mondiale, un programme d’échange d’informations transmises par télécommunications; il détaille les moyens d’observation (radar, satellites, etc.) et les instruments de mesure.