Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Et depuis septembre 2014 les conférences sont également filmées.
Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines.
Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Résultats de votre recherche
Pourquoi des personnes vivant en Suisse sont-elles exclues des soins de santé?
Nago Humbert • Nathalie Simonnot • Nadège Drouot • Patrick Bodenmann • Dogan Bayram
Pourquoi des personnes vivant en Suisse sont-elles exclues des soins de santé?
Nago Humbert • Nathalie Simonnot • Nadège Drouot • Patrick Bodenmann • Dogan Bayram
En collaboration avec Médecins du Monde, un débat est organisé sur la thématique de l’exclusion des soins de santé en Suisse. Nago Humbert, président de Médecins du Monde (MDM)-Suisse présente son organisation et explique pourquoi elle s’est engagée en faveur du droit de la santé pour tous, qu’ils soient sans papier et/ou trop pauvre pour se soigner correctement. N.H insiste également sur le fait que la qualité d’une société se mesure à la façon dont elle traite les éléments les plus fragiles. Nathalie Simonnot (N.S) de MDM-France évoque les réticences du milieu politique français dans le domaine des soins pour tous. Cependant, elle tempère ces attitudes négatives en énumérant les grandes victoires de son organisation en France: deux couvertures-maladies gratuites pour l’ensemble des personnes précaires, une loi de lutte contre les exclusions, le droit au séjour pour raisons médicales.
Nadège Drouot MdM-France fait part des résultats d’une enquête de l’Observatoire de l’accès aux soins en France et en Europe, menée dans 7 pays, sur les thèmes des difficultés des accès au soin, à la vaccination et aux traitements du VIH. Il en ressort en autres que les personnes les plus précaires attendent jusqu’au dernier moment pour se faire soigner comme il se doit, car souvent, ils ne bénéficient pas de la couverture santé et ne connaissent pas l’ensemble de leurs droits.
Patrick Bodenmann (P.B), médecin associé, responsable de l’Unité des populations vulnérables à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne fournit quant à lui un éclairage sur la réalité helvétique en matière d’accès au soin et de santé pour les sans-papiers, les non-entrés en matière, les requérants d’asile. Le mot de la fin appartient à Dogan Bayram qui témoigne de sa réalité de migrant régularisé.
Nago Humbert est directeur de l’Unité de soins palliatifs pédiatriques du CHU Ste Justine, spécialiste en psychologie médicale et professeur au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, dont il est le responsable de l’enseignement des soins palliatifs. Il enseigne également à Paris Descartes. Reconnu comme un pionnier de cette spécialité, il préside d’ailleurs le Réseau francophone des soins palliatifs pédiatriques.